philk
Nombre de messages : 272 Level : Selon le personnage :-) Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: La Guilde et le RP Lun 1 Juin - 10:36 | |
| Bonjour,
Suite à une discussion en jeux hier soir, je propose de lancer une discussion sur la place du RP dans la guilde et, plus particulièrement, la façon de dialoguer sur le canal de guilde.
Je commence par un petit rappel figurant dans les "Règles de bases de la Guilde":
- Citation :
- Canaux de discussion:
1) Le Canal de guilde ( /g et "espace") est ouvert à tous. N'hésitez pas à y poser vos questions ou faire des suggestions et remarques. 2) Lorsque vous êtes dans un groupe, préférez le canal de groupe pour discuter, surtout si vos discussions ne concernent pas la guilde. 3) Evitez le flood 4) L'orthographe, la grammaire, la ponctuation et la conjugaison ne sont pas inutiles, surtout si l'on veut être compris sans malentendus. Donc pas de langage SMS, pitié Sad Un autre petit rappel : RP="Role Play ou jeux de rôles. HEP=Hors-Role play ou "pas jeux de rôles". IG="In Game" ou dans le jeux. IRL="in Real Life" ou dans la vie réelle.
Je précise aussi que parler en mode RP ne veut pas dire que la guilde devient RP. La guilde n'est pas RP c'est un fait incontestable. Mais il y a de nombreux joueurs RP dans cette guilde.
Le problème est de savoir si on parle RP ou non sur la canal de la guilde (/g). Jusqu'à maintenant, je communique toujours en mode RP avec Emiade. J'utilise des <> pour signifier le contraire, quand je veux parler HRP. C'est simple et tout le monde à l'air d'avoir intégré ça et en est content. Emiade est un personnage dont le but est de faire rêver, pas de raconter ma vie.
Il a été proposé hier d'utiliser le canal des officiers (/o) pour parler en mode RP. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour 2 raisons: 1/ Il faut taper un /o à chaque phrase ou emote et ça casse l'ambiance RP. 2/ Le canal des officiers n'est pas fait pour ça. Même si nous l'utilisons peu, ce serait dommage de le détourner de sa vrai fonction.
D'autre part, je distingue 2 choses. - D'une par il y a les mode RP et HRP. - D'autres par des dialogue IG ou IRL. Ce n'est pas la même chose.
Dialoguer RP et HRP ne peut se faire que IG. Ce sont 2 mode de dialogue qui concerne la jeux en lui-même exclusivement. Par contre, les dialogues IRL sont des dialogues "hors jeux" et non "hors-RP". Ils ne devraient exister que pour des raisons vraiment valables et importantes. Pour les dialogues IRL, il y a MSN ou Skype ou d'autres trucs du même style. Je souhaite donc qu'on bannisse les dialogues IRL du canal de la guilde. il est toujours possible de créer des groupes pour parler de foot, de ses examens ou de ces vacances au ski et éviter ainsi d'encombrer le canal de guilde avec des discussions inutiles et gênantes pour ceux que ça n'intéressent pas. De plus, on peu aussi le faire en chuchotement en cas de besoin pour dire un truc à un copain.
Donc, je propose la chose suivante
- Pas de discussion IRL sur le canal de la guilde. - Pour les dialogue HRP, utilisation des caractères <> pour encadrer les phrases. - Nous nous exprimons avec nos perso, donc dialogue normal en mode RP mais modéré et tolérant. c'est-à-dire, non obligatoire et pas obligé aux respect des scénarii. On va appeler ça du RP libre^^ (comme entre Emiade, Thorgan et Alannah par exemple).
Si on ne parle plus RP du tout sur le canal de guilde, adieu le "Houhouhou" et les "Le hibou vous dit bonsoir". et fini les petites phrases gentilles et poétiques du genre "qu'Ysera veille sur ton sommeil". Ce sera "bonjour bande de buses" ou "bonne nuit les nolifes". Ce serait dommage non?
A bientôt tout le monde
| |
|
cedric
Nombre de messages : 89 Age : 30 Localisation : villiers-le-bel Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: La Guilde et le RP Lun 1 Juin - 11:39 | |
| Emiade a dit: "Donc, je propose la chose suivante
- Pas de discussion IRL sur le canal de la guilde. - Pour les dialogue HRP, utilisation des caractères <> pour encadrer les phrases. - Nous nous exprimons avec nos perso, donc dialogue normal en mode RP mais modéré et tolérant. c'est-à-dire, non obligatoire et pas obligé aux respect des scénari"o". On va appeler ça du RP libre^^ (comme entre Emiade, Thorgan et Alannah par exemple)."
pour "Pas de discussion sur IRL le canal guilde" sa risque d'être pas facile à faire puisque tout le monde parle sur ce canal, ou faudrait dans ce cas là crée un canal juste pour les discussion IRL. Pour le reste je suis d'accord. En revanche je sais pas trop à quoi sa servirait d'utiliser le canal Officier si personne n'y va | |
|
alannah
Nombre de messages : 224 Age : 41 Localisation : Fribourg (Suisse) Personnage IG : Alannah Level : 70 Metiers : Forge et Minage Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: La Guilde et le RP Lun 1 Juin - 13:43 | |
| Tout d'abord, quelques considérations:
1) La fonction du canal guilde: - aide dans le jeu - échanges d'objets ou de services, notamment entre les métiers - discussion concernant le jeu, la guilde - former des groupes. - conseils pour les quêtes, les personnages - Salutations
Mais il ne faut pas non plus être trop strict à propos du canal guilde. Celui-ci a en effet une fonction de cohésion et d'ambiance. Donc je ne suis pas contre les petites discussions sur "comment vas-tu?", "passé une bonne soirée? ou un bon weekend?", "et ton match d'hier?". Tant que ça ne vire pas au flood et que ça n'empêche pas les autres discussions qui concernent plus sérieusement le jeu.
2) un canal RP: Soyons honnêtes, le RP se fait la plupart du temps par le canal "parler en blanc" (/s et espace), en groupe, ou par MP. Donc pourquoi pas un canal RP, du même genre que le canal Alliance? quitte à changer ce dernier en /join RP, ce qui permettrait de proposer des events sur une espèce de canal général dédié au RP. | |
|
philk
Nombre de messages : 272 Level : Selon le personnage :-) Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: La Guilde et le RP Lun 1 Juin - 13:59 | |
|
- alannah a écrit:
Donc pourquoi pas un canal RP, du même genre que le canal Alliance? quitte à changer ce dernier en /join RP, ce qui permettrait de proposer des events sur une espèce de canal général dédié au RP. Alors la création d'un canal RP concerne Spiral en général et non seulement notre guilde. C'est une idée intéressante en elle même, mais je ferais la même remarque que pour le canal des officiers: il faut taper le numéro de canal à chaque fois qu'on veux y exprimer quelque chose et ça rend l'immersion RP un peux laborieuse. C'est pourquoi je préfère les solutions qui offrent le plus de spontanéité pour le RP et les autres pour le HRP. En plus, dans un jeux MMORPG, faire l'effort de préciser la façon dont on parle me parait plus logique pour le HRP et l'IRL que pour le RP. Dans "MMORPG", il y a RP, non?
MMORPG = "jeu de rôle en ligne massivement multijoueur"
| |
|
cyril
Nombre de messages : 59 Age : 27 Personnage IG : dragonnine, juliette et darkicia Level : 27, 61, 17 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La Guilde et le RP Ven 5 Juin - 9:32 | |
| je suis d'accord avec philk, mais ce qui ne joue pas RP ne risque pas de quitter la guilde? | |
|
cedric
Nombre de messages : 89 Age : 30 Localisation : villiers-le-bel Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: La Guilde et le RP Sam 6 Juin - 11:53 | |
| Pourquoi quiterraient-il la guilde ? Si ils veulent pas joué RP c'est leur droits donc à quoi sert cet question ? J'vois pas pourquoi ils la quitteraient, d'abord quand il l'auront quitter ils feront quoi ensuite ? Se créé une nouvelles guilde ? Avec quelle signature ? La mojoriter des joueurs sont dans une guilde.
J'ai aussi remarquer que tous les nouveau n'avait pas rejoin le canal Spiral mais animus à réglè le problème. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Guilde et le RP | |
| |
|